Estaije de bouèze "Pour m’ner l’drao" ("Animer la fête", en gallo). Stage organisé par La Bouèze dans le cadre du Festival Sevenadur 2026
Lors de cette journée de stage, Nicolas Rozé exposera diverses propositions pour "M’ner l’drao" ("Animer la fête", en gallo).
L’idée est de présenter et transmettre de façon conviviale toute une palette de recettes pratiques, permettant aux accordéonistes d’accéder à la posture d’animat·eurs·rices tout terrain.
L’occasion de découvrir ou d’approfondir quelques traits caractéristiques propres au/à la sonneur·e inspiré·e de tradition : le rapport musique-danse, les annonces et commandements pour interagir avec les danseurs, la créativité personnelle au service de la danse-jeu, l’animation d’une balade sonnée/chantée…
Contenu :
- Apprentissage de répertoires de tradition orale issus de collectes réalisées dans le Nord Haute-Bretagne, avec écoute d’archives sonores (collectes La Bouèze, archives Dastumedia…) présentant des sources variées illustrant la diversité d’expressions culturelles en pays gallo.
- "Jouer pour la danse, jouer avec la danse" : découverte et appropriation de quadrilles et/ou de danses-jeux du Nord Ille-et-Vilaine (type moulinet, sacristain, pastourelle, carillon, 3 coups d’talon, galop…), rôle du musicien dans l’animation de la danse, où et comment annoncer les différentes figures (ex : "En avant-deux", "traversez", "balancez"…).
- "Jouer en marchant, jouer en chantant" : s’initier aux airs à la marche (ex : chants de noce, conscrits…) accompagné de son accordéon, faire répondre son auditoire, mener un cortège en chantant et en marchant.
Programme de la journée :
- 9h-9h30 / accueil
- 9h30-12h30 / stage
- 12h30-13h45 / repas partagé
- 14h-17h / stage
- 17h30-20h / restitution – moment convivial – apéro / mini-bal
Prérequis :
- Accordéon en sol/do
- Apprentissage à l’oreille – Prévoir son enregistreur
- Arriver de bonne humeur !
--
Nicolas Rozé est musicien, accordéoniste diatonique et transmetteur passionné de culture trad. Après plusieurs vies professionnelles, il choisit au début des années 2000 de se consacrer pleinement à la musique, guidé par son attachement profond aux danses, aux chants et aux langues de Haute-Bretagne. Autodidacte, il s’investit alors au sein de l’association La Bouèze, où il enseigne la musique, le chant et la danse de tradition orale, notamment en milieu scolaire dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle.
En parallèle, il multiplie les expériences scéniques et collectives. Avec le Trio des Champs, il explore dès 2000 le répertoire traditionnel de Haute-Bretagne. Entre 2007 et 2024, il est accordéoniste et compositeur du groupe Digresk, formation celtique électro-rock avec laquelle il enregistre quatre albums et collabore avec l’orchestre La Philharmonie des Deux Mondes pour le projet Alkeemia. Il participe aussi à plusieurs collectifs et duos (Rozé-Lebreton, Aïdon, Le Bourdon Sauvage), affirmant une pratique musicale ouverte et tout-terrain, entre bal, fest-noz et scène contemporaine.
À partir de 2019, son parcours croise celui de Christelle Bonneels et de la compagnie Tutti Crescendo. Ensemble, ils créent Le P’tit Bal des Queniaos (2019), bal intergénérationnel où la musique rencontre la danse et la langue gallèse, puis La Forêt de Pomdepin (2020), conte musical jeune public. Ces projets prolongent son désir de lier tradition et création, transmission et rencontre, en faisant de la musique un espace de partage vivant.
Plus d'infos
SAMEDI 14 MARS 2026
Stage d'accordéon diatonique - Estaije de bouèze "Pour m’ner l’drao" ("Animer la fête", en gallo)
Animé par Nicolas Rozé
Lieu : Rennes, Ferme des Gallets (26 avenue Pierre Donzelot)
Accès Bus C1 Arrêt Donzelot - Métro Ligne B Arrêt Beaulieu Université
Tarif : 45 euros - 30 euros adhérents La Bouèze, La Granjagoul et AFAP
Limités à 10 participants
Renseignements et inscriptions auprès de La Bouèze :
02 23 20 59 14 - contact@laboueze.com